Nos actions

Petite Enfance
Petite Enfance
Aujourd'hui, les Restos du Cœur rencontrent beaucoup d’enfants dans le cadre des ses missions. Les bénévoles qui croisent leur chemin leur apportent une attention toute particulière ainsi qu’aux jeunes parents.
Sur le terrain

C'est un lieu d'accueil pour les bébés de la naissance à 18 mois au sein duquel les parents peuvent trouver :

- une aide matérielle (vêtements, couches, produits de puériculture et d’hygiène, jouets et prêt de matériel) adaptée aux besoins des parents.

- une écoute : un espace de partage et d'échange avec des bénévoles expérimentés (puéricultrices, infirmières, pédiatre…), ainsi qu'avec d'autres parents accueillis.


- un espace de prévention et d'orientation vers les structures extérieures existantes.

Au cours de la dotation alimentaire, une relation de confiance s’établit avec les parents, ce qui nous permet de les conseiller au mieux dans leurs démarches.

Un trousseau naissance est donné à la future maman au cours du mois qui précède la naissance.

Un espace jeux pour les petits et grands est disponible.

Les restos Bébés, situés rue Joseoh Brunet à Bordeaux, accueillent les familles de septembre à juin 3 jours par semaine et  en Juillet/Août tous les 15 jours semaines impaires calendaires.

Aide alimentaire
Aide alimentaire
L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies.

Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
Sur le terrain

 

Sur le terrain

 

Plusieurs types d’aide alimentaire existent :

 

- des produits frais et/ou conserves et/ou surgelés, permettant des repas équilibrés, à cuisiner chez soi,

 

- une aide spécifique pour les bébés,

 

- des repas chauds, pour ceux qui n’ont pas de toit (Gens de la rue).

 

L'aide alimentaire reçue est adaptée à la situation familiale et financière des bénéficiaires; elle leur permet de préparer un repas complet et équilibré pour tous les membres de leur foyer. Les restos fournissent 6 repas par semaine et par personne.
L'aide alimentaire se poursuit
toute l’année pour les plus démunis.

 


Depuis 1999, les Restos s'efforcent d'offrir aux bénéficiaires le choix des denrées qu'ils emportent.

Les denrées proviennent de trois sources :

 


- Achat en gros auprès des fournisseurs : elles sont fournies et livrées par le Service National des Approvisionnements des Restos du Coeur. Elles sont ensuite conditionnées et acheminées vers les différents centres de distribution.

- Dons en nature de la Communauté Européenne (FEAD): pour certains produits comme le lait, la viande, les céréales, la farine.

- Approvisionnement local mis en place par des bénévoles (récupération d'invendus auprès des magasins de proximité et de la grande distribution, dons de producteurs...) qui apporte un complément de produits frais
et variés.

 

Un repas comprend :

- une entrée
- une viande ou un poisson
- des légumes, des pâtes ou du riz
- un fromage ou un yaourt
- du lait
- un fruit 
- du pain et des compléments alimentaires comme beurre, huile, café, sucre, biscuits.

S'y ajoutent des produits d'hygiène de base.

Les légumes frais sont aussi fournis par le chantier d’insertion des « Jardins du Cœur » par des salariés en réintégration socio-professionnelle.
Toute l'année, pour les bébés et les jeunes enfants de 12 à 18 mois, des dotations hebdomadaires
spécifiques sont fournies :

 


* du lait 1er et 2ème âge, ainsi que du lait croissance jusqu'à 3 ans
* des petits pots
* des paquets de couches et des produits d'hygiène
* des farines, des biscuits …

 

 

 

En zone rurale, des centres mobiles (camions) permettent d’aller au-devant des personnes isolées

 

Création du premier à Castelnau en 2003 , puis 3 autres grâce à un don privé en 2009, qui complètent désormais les activités des centres de Blaye , La Teste et Toulenne.

 

Emploi
Emploi
Face à un marché de l’emploi toujours plus tendu, les Restos mettent en œuvre un accompagnement global et personnalisé pour les publics qu’ils accueillent : remobilisation autour de leur projet professionnel, levée de leurs freins à l’emploi, passerelles vers la formation et le monde de l’entreprise.
Sur le terrain

L'emploi en Gironde se décline sous deux thèmes :

- Les Ateliers et Chantiers d’Insertion

- Le Soutien à la Recherche d’Emploi 

LES ATELIERS ET CHANTIERS D'INSERTION

La finalité de ces chantiers regroupés sous l’appellation "Structure d’Insertion par l’Activité Economique" est d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi structurellement ou conjoncturellement pour les faire évoluer, tant dans le domaine social que professionnel, en leur proposant :

* Un emploi, un statut de salarié et un accompagnement personnalisé

* Un suivi et un accompagnement socioprofessionnel individualisé

Accompagnement social : illettrisme/remise à niveau, santé, gestion administrative et budgétaire, logement, mobilité, justice, administratif et accès aux droits, accès à la culture et aux loisirs

Accompagnement professionnel : périodes de mise en situation en milieu professionnel du secteur marchand de 2 à 3 semaines, adaptées aux horaires de l’entreprise, participation à des forums pour l’emploi, atelier TRE, bilan de compétences,…

* Un accompagnement pédagogique

Acquisition de savoir-faire et de savoir être

* Une réelle situation de travail au sein des différents chantiers
* Des formations qualifiantes et/ou diplômantes en interne et/ou externe

CACES, SST, préparateur de commandes, permis de conduire,…

Les salariés en insertion

Au niveau départemental notre conventionnement est de 16 ETP (équivalent temps plein), des contrats qui offrent le temps nécessaire afin d’obtenir une insertion professionnelle durable de 6 à 24 mois, 26 heures hebdomadaire.

Le service RH/Insertion gère l’administratif ( contrats, paie…) et l’aide au quotidien.

 

 Deux Ateliers et Chantiers d'Insertion

 

 

Le Jardin du Cœur et Les Fonctions Transverses

 

L’Entrepôt Du Cœur

 

Les Missions

 

Fournir

en légumes frais

les centres de distribution

de la Gironde

Améliorer

l’aide au quotidien

 

 

Approvisionner

en produits alimentaires

les centres de distribution

de la Gironde

 

Les Activités

 

Maraîchage

agriculture raisonnée

Produire

Préserver

Diversifier

Utiliser la nature

 

 

Agent d’entretien

Entretien des locaux

 

Cuisinier

Préparer

servir des repas

 

 

 

Préparateur de commandes

Réceptionner

Stocker

Préparer

 

Agent d’approvisionnement

Organiser

Inventorier

 

 

Les Lieux

 

 

« Les Serres de Majolan »

 

 

Blanquefort

 

 

Siège Départemental

des Restaurants du Cœur

 

Bruges

 

 

Siège Départemental

des Restaurants du Cœur

 

Bruges

 

 

LE SOUTIEN A LA RECHERCHE D’EMPLOI

Le Soutien à la Recherche d'Emploi consiste en un accompagnement global et personnalisé de la personne accueillie vers l’emploi, en évaluant avec elle les freins à son projet professionnel, en l’orientant si besoin, en l’aidant sur la mise en œuvre d’un plan d’action de recherche d’emploi.

17 centres sont engagés ou en phase d’engagement dans cette démarche. Bilan de recherche, aide au CV, lettre de motivation, conseils sur l’entretien d’embauche sont proposés aux personnes suivies.

Les référents SRE et la chargée de développement des partenariats ont permis de formaliser des accords avec les structures d’accompagnement vers l’emploi.

Ils ont également travaillé sur la mise en place d’accords avec Cap Emploi (emploi d’handicapés) et APREVA (garage social).

De la rue au logement
De la rue au logement
De la rencontre à un logement : pour redonner aux plus démunis l’espoir d’un logement décent. Les Restos du Coeur proposent des aides variées dans le respect de la dignité de chacun.
Sur le terrain

Les Restos du Cœur viennent en aide toute l’année aux sans domicile fixe et aux sans-abris. Parce que personne ne doit être contraint de vivre à la rue, les Restos ont fait de l’aide aux « Gens de la rue », une priorité. Les actions menées en leur faveur englobent les accueils de jours, les maraudes, les camions, ainsi qu’en période d’hiver, l’opération Grand Froid.

Depuis 2001, un ACCUEIL DE JOUR fonctionne à Bordeaux 12 mois sur 12, 6 jours sur 7. Il est fréquenté chaque jour par environ 200 bénéficiaires.

De même, le CAMION DU COEUR stationne chaque soir en centre-ville, d’octobre à avril, où il accueille jusqu’à 150 personnes.

Enfin, une MARAUDE, parcourt l’agglomération bordelaise deux soirs par semaine, toute l’année, pour aller à la rencontre de ceux qui n’ont plus la force ou l’envie de se déplacer.

L'Accueil de jour

C'est quoi l'Accueil de jour ? Un lieu ouvert sans condition à tous ceux qui n’ont pas de toit, qui dorment dans la rue ou dans des lieux de fortune, mais aussi aux personnes isolées en situation de grande solitude. Chacun y est accueilli avec bienveillance dans un lieu sécurisé et convivial, par des bénévoles souriants et attentifs.

Le premier besoin de ceux qui arrivent le matin, c’est de prendre un petit déjeuner chaud : café, thé ou chocolat, viennoiseries, laitages et fruits permettent de récupérer d’une nuit souvent difficile. Distribution également d’un panier repas pour le midi.

Et puis, il y a les douches pour se laver et se détendre, la buanderie pour faire laver son linge et le coiffeur pour garder une allure soignée, le tout supervisé par des bénévoles toujours à l’écoute.

En dehors de la période Covid19, la salle de repos permet de souffler, lire ou dormir, et pour ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner, les ateliers de français et d’informatique sont à leur disposition.

 

Le Camion du Coeur

Le Camion du cœur fonctionne pendant les 7 mois de l’hiver du 1 er octobre au 30 avril, sur un lieu fixe. Une équipe de 10 à 12 bénévoles différente chaque soir propose pendant 2 heures une soupe, des boissons chaudes, des sandwichs, des biscuits, des laitages et des fruits en fonction des ramasses du jour à consommer sur place. L’accueil est inconditionnel, toute personne dans le besoin peut donc venir au Camion chercher une aide alimentaire et une écoute.

Accès aux droits sociaux, justice et santé
Accès aux droits sociaux, justice et santé
Au cœur de la mission des Restos du Coeur : la connaissance et l'accès à ses droits, pour lutter contre l'exclusion.
Sur le terrain

L’Association Départementale de la Gironde Officialise le lancement de l’activité "accès à la justice" en juin 2015 à Bordeaux et Branne

Le constat à l'origine de la mise en place de permanences juridiques au sein des centres, les modalités de mise en œuvre de l'activité, la plus-value apportée par les Restos réside dans la désignation d'un bénévole référent chargé du suivi des démarches à mettre en œuvre.

L’accès à la justice pour tous

En partenariat avec le CDAD de la Gironde, INFODROITS et le Conseil départemental, des permanences d’informations juridiques généralistes sont mises en place au sein de 5 centres d’activités de la Gironde.

Une nouvelle aide à la personne

Les personnes accueillies dans les centres méconnaissent leurs droits ou rencontrent des difficultés pour les faire valoir. L’objectif est de leur permettre d’accéder à l’information juridique tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé, démarche facilitée par le lien de confiance préalablement établi avec les bénévoles. Recréer le lien entre les personnes accueillies et les institutions chargées de la mise en œuvre des droits est une priorité.

Cela figure parmi les aides à la personne essentielles car la résolution d'un problème juridique peut constituer une première étape vers l'insertion ou la réinsertion d'une famille.

Les permanences (assurées par l'association INFODROITS au sein des centres de distribution)

- Bordeaux Leydet et Mérignac 2h/mois

- Branne, une permanence/mois de 3h

- Pineuilh, une permanence/mois de 3h

- La Réole, une permanence/mois de 3h

Accompagnement au budget et microcrédit
Accompagnement au budget et microcrédit
Une nouvelle vie commence souvent par le financement d’un projet, une meilleure maîtrise de son budget, de sa situation bancaire et financière.
Sur le terrain

Accompagnement au budget

Les personnes accueillies aux Restos du Cœur sont pour la plupart dans une grande fragilité économique, ce qui les empêche souvent d'avoir une vision claire de leur situation financière et administrative.

C’est pourquoi les Restos leur proposent un parcours d'accompagnement pour les aider à être plus autonomes dans la gestion de leur budget et, si possible, à améliorer leur situation financière.

Microcrédit personnel

C’est un crédit encadré et personnalisé à faible taux d'intérêt, de 500 à 3000 euros, remboursable en 12 à 36 mensualités, pour concrétiser un projet d’insertion sociale. Destiné à aider socialement ou professionnellement le bénéficiaire il peut permettre par exemple d’acquérir un moyen de locomotion, un ordinateur pour suivre une formation, le paiement d’une caution de location d’appartement ou bien encore pour faire face à des soins médicaux remboursés.

Ce crédit est accessible aux personnes à faibles revenus, exclus du crédit bancaire classique, mais qui ont une capacité de remboursement même limitée.

Les bénévoles des Restos du Cœur accompagnent le demandeur pour instruire sa demande et assurer un rôle d’intermédiaire actif avec l’organisme bancaire.

Ateliers de français, accompagnement scolaire
Ateliers de français, accompagnement scolaire
Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, les Restos du Cœur s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.
Sur le terrain

L’apprentissage du français est fortement conseillé par les plateformes d’accueil des migrants, d’autre part nous accueillons également des personnes résidant en France depuis quelques années et qui souhaitent se perfectionner à l’écriture et à la lecture.

 

Dans le centre de Bordeaux Leydet

Nous travaillons avec trois niveaux d’apprenants

- Groupe 1 : grands débutants

- Groupe 2 : niveau intermédiaire

- Groupe 3 : niveau avancé 

 

A l’accueil de jour

Pour qui ?

4 groupes d’apprenants (max 12 personnes) en fonction des niveaux d’apprentissage (lecture, grammaire)

Quand ?

            Le mercredi et le vendredi de 10h à 12h

 

Aux 2 chantiers d’insertion logistique/jardins

Pour qui ?

S’adressent aux salariés en contrat d’insertion

Quand ?

Le Jeudi matin de 10h à 12h pour le dépôt

Du lundi au vendredi de 10h à 12h pour les Jardins du Coeur

Accès à la culture, aux loisirs et au cinéma
Accès à la culture, aux loisirs et au cinéma
Les Restos du Coeur proposent aux personnes accueillies de retrouver une vie culturelle, sportive et artistique.
Sur le terrain

Les responsables des centres et leurs bénévoles s’efforcent, dans la mesure du possible, de développer des activités d’aide à la personne, en complément de la distribution alimentaire : ateliers-cuisines, coin coiffure, bibliothèques, ateliers de lutte contre l’illettrisme, soutien scolaire, ateliers informatiques …

Spectacles

Chaque année, nous avons l’opportunité d’offrir aux familles des places de cirque remplissant de joie les enfants.

Loisirs, sports

Les bénéficiaires sont également invités dans la plupart des centres aux arbres de Noël profitant ainsi de goûters organisés par les bénévoles.

Il faut souligner que le succès de certaines activités d’aide à la personne ne sont possibles que grâce à l’implication des bénévoles mais aussi à l’aide des municipalités, de responsables de spectacles et de salles de cinéma, des associations culturelles et sportives qui spontanément nous offrent leur concours.

Les vacances du cœur

Le droit aux vacances pour tous! Il est nécessaire à chacun de sortir de son quotidien, de faire une pause.

Les Restaurants du Cœur de la Gironde organisent depuis plus de 10 ans des séjours de vacances d’une semaine pour être et faire "comme tout le monde" (il y eu des séjours weekends, plus proposés, manque d'aide financière). Ces séjours préparés pendant de longs mois permettent de se retrouver en famille loin des tracas du quotidien.

Des familles avec des droits vacances familles, des séniors ascendants et des personnes seules partent en séjours collectifs, alors qu’ils n'ont jamais connu cela, ceci "sans aucun frais pour notre Association Départementale".